Écouter l’Épisode
Déconstruire et repenser
Cette semaine, Jeane reçoit Marie Ndenga Hagbe, chargée de la communication presse et médias chez Survival International. Dans l’épisode du jour, Marie nous explique le travail de fond mené par cette ONG et leurs quatre pilliers d’action : l’alliance avec les peuples autochtones, l’indépendance, la recherche et le plaidoyer. Elle nous invite à déconstruire certaines idées reçues et à repenser notre rapport à la nature, pour décoloniser la conservation de la nature.
UN mouvement mondial pour les droits des peuples autochtones
Fondée en 1969 à Londres, le mouvement s’est rendu compte que pour parvenir à aider les peuples autochtones à sauvegarder leurs droits, il fallait avoir un changement radical dans l’opinion publique, la mobiliser et faire pression. Pour Marie, l’ONG Survival International est à la croisée entre les luttes anti-racistes, décoloniales et écologiques, trois grands enjeux de notre temps.
Les liens utiles pour suivre l’épisode :
Survival International : découvrir
L’invention du colonialisme vert. Pour en finir avec le mythe de l’Éden africain, Guillaume Blanc : acheter l’ouvrage
Documentaire BBC – How far should we go to stop poaching? : visionner
Documentaire Channel 4 – Congo: The tribe under threat : visionner
Soutenir Basilic :
instagram.com/basilicpodcast/basilicpodcast.com
Production : Jeane Clesse
Musique : @Klein
Graphisme : Mahaut Clément & Coralie Chauvin
Mix : Jeane Clesse
Si cet épisode vous a plu, n’hésitez pas à laisser plein d’étoiles et un commentaire sur la plateforme Apple Podcasts et surtout à vous abonner grâce à votre application de podcasts préférée ! Cela m’aide énormément à faire découvrir Basilic à de nouveaux auditeurs et de nouvelles auditrices.
Bonjour !
Merci pour ce podcast passionnant.
Marie Ndenga Hagbe cite à environ 10 min 30 une étude réalisée sur les aires protégées du bassin du Congo. Réalisant également un mémoire sur le sujet du colonialisme vert, j’aimerais énormément pouvoir la consulter, mais je n’arrive pas à la trouver. Serait-il possible que vous me partagiez le lien / les sources ?
Merci d’avance,
bien cordialement,
Jade Boulanger.
Bonjour Jade,
Je vous invite à contacter Marie directement, elle saura vous répondre.
Merci,
Jeane.