Il arrive bien souvent que les repas de fêtes soient le théâtre de désaccords et de tensions. Pour apprendre à maitriser ces situations et à les accueillir en toute sérénité, Virginie Fabre, coach entrepreneuriale pour les femmes, nous a partagé ses conseils.
Les différentes situation que l’on peut rencontrer
- Devoir affronter des critiques sur nos choix de vie.
- Devoir se justifier sur nos régimes alimentaires (végétarien, vegan, …).
- Etre en désaccord sur des sujets de société.
- Etre témoin de critiques vis à vis de d’un proche absent
- Faire face à des critiques sur notre conjoint(e), sur l’éducation de nos enfants…
Vous l’aurez compris les points de discorde peuvent être multiples. Dans cet épisode, Virginie nous propose trois niveaux de réactions en fonction de la situation.
Un résumé des conseils de Virginie
- Il ne faut pas se voir en victime. Il faut changer de posture et accepter que les autres aient des avis différents.
- Il ne faut pas négliger votre préparation mentale en amont. Cela vous sera particulièrement bénéfique pour vous préserver au moment venu.
- Ne pas oublier que la réponse par l’attaque alimente le conflit. Ainsi deux options s’offrent à vous: apporter calmement une réponse réfléchi et argumentée ou ne pas donner suite au débat.
- Evitez d’intervenir dans un conflit qui ne vous concerne pas directement. Encore une fois c’est un moyen de vous préserver.
- Si vous savez que les tensions seront inévitables, prévoyez des activités ou des sorties à effectuer après les fêtes. Cela vous permettra de rapidement passer à autre chose pour vous éviter de rester focalisé sur ce qu’il s’est passé.
0 commentaires