Anne & ÉthikHôtels

31 Jan 2021 | Entrepreneuriat, Le blog, Projet Auditeurs

Peux-tu nous présenter votre projet ? 

Ethik Hotels est la plateforme qui facilite l’accès au tourisme durable pour tous. L’impact d’un voyage n’est pas négligeable, nous le savons, et nous souhaitons ainsi réduire au maximum celui-ci en démocratisant l’accès à ces adresses. L’idée est de montrer qu’on peut voyager responsable quelques soient nos envies ou notre budget. Il y en a vraiment pour tout le monde sur le site : des campings, des guest houses, des hébergements de luxes, des hôtels familiaux, des adresses rurales et d’autres citadines, des destinations mer mais également montagne…

Au travers de nos voyages nous nous sommes rendu compte qu’il était particulièrement difficile de trouver un hébergement eco friendly. En effet ces derniers sont, par essence, bien souvent indépendants. Et ils sont donc difficiles à trouver dans les méandres d’internet en rapport avec les grosses centrales de réservation que sont, entre autres, Booking.com, Agoda ou Kayak. 

Chaque petit geste compte et nous nous sommes attachés à intégrer des critères simples et accessibles, que l’on fait en grande partie chez nous car : pourquoi faire chez les autres ce que l’on se refuse de faire chez soi ? Nous avons donc sélectionné 8 critères facilement identifiables sur le site grâce à des pictos et pour être référencé il faut en respecter au moins 3 :

  • Bonbonne ou eau filtrée pour remplir nos gourdes
  • Culture sur place et utilisation au restaurant
  • L’hébergement s’engage à n’utiliser aucun plastique à usage unique
  • Possibilité de faire le tri sélectif à l’hébergement
  • Les employés doivent faire partie de la communauté locale
  • Draps et serviettes ne doivent pas être lavés quotidiennement
  • Le ménage dans les chambres ne doit pas être quotidien ou avec des produits eco-friendly
  • Électricité et/ou eau chaude produites avec des énergies renouvelables

Ces pictos sont :

  • Verts quand ils sont respectés par l’établissement
  • Gris quand nous n’avons pas l’information en l’état actuel des choses. Nous comptons sur les établissements pour mettre à jour leur fiche ou mieux les Explor’Acteurs qui se rendront sur place pour mettre à jour la base.
  • Rouge quand le critère n’est pas appliqué. Nous avons mis en avant ces critères dans un espoir de prise de conscience des hébergements et leur donner des axes d’amélioration.

Afin de ne pas tromper les futurs Explor’Acteurs nous avons également mis en avant la source de ces adresses :

  • Si nous les avons testées
  • Si des Explor’Acteurs les ont testées
  • Si cette adresse a été trouvée lors de recherches internet, et donc les informations fournies le sont grâce aux éléments présents sur le site des hébergements
  • Enfin une notion de prix est indiquée

Sur ce dernier point, nous n’avons pas vocation à devenir une centrale de réservationDans un souci de préserver le lien humain, nous souhaitons que la réservation se fasse entre le futur vacancier et l’Ethik Hôte. C’est pourquoi nous mettons un lien direct, sur chaque page d’établissement, vers son site internet et son adresse mail.

De plus, nous avons travaillé avec un réceptif local au Cambodge et au Sri Lanka (d’autres contacts sont également en cours) afin de proposer des Ethik Trip. Nous avons souhaité travailler avec une agence sur place dans le souci, encore une fois, que le tourisme bénéficie au pays et à ses habitants. L’idée est de proposer un séjour complètement personnalisable mais toujours orienté vers un tourisme responsable. Les établissements doivent d’ailleurs, dans la mesure du possible, figurer sur notre base de données. Nous agissons dans ce cas en tant qu’« apporteur d’affaires » auprès de l’agence. Nous sommes liés avec elle par un contrat nous rémunérant quand un lead venant du site Ethik Hôtels valide un séjour auprès d’eux.

Enfin et afin d’animer nos réseaux mais également de mettre plus en avant les Ethik Hôtes, deux fois par mois nous demandons à l’un d’entre eux de réaliser un film rapide où il se présente ainsi que son hébergement et les démarches responsables qu’il a décidé de mettre en place. Ce film est posté sur Instagram puis relayé sur Facebook et lié à la page de l’hébergement sur le site internet. Certaines vidéos ont connu des consultations très importantes : presque 1 000 vues Instagram pour l’une et 12 000 vues Facebook pour une autre.

Les dernières évolutions en ligne depuis cet été :

·       La version anglaise

·       La localisation des hébergements sur une carte

Deux phrases pour définir cette aventure ? 

·       Seul on va vite, ensemble on va loin. En réunissant en un seul endroit tous ces hébergements qui tendent vers un même objectif : accélérer la transition vers un tourisme plus responsable

·       Il vaut mieux 10 000 hébergements qui tendent à réduire leurs impacts que seulement 100 avec un impact zéro

Notre site compte à ce jour plus de 250 établissements, dans 53 pays différents dont 70 en France.

Notre communauté sur les réseaux ne cesse d’augmenter, nous comptons plus de 2160 followers sur Instagram.

Site : https://www.ethik-hotels.com/fr/

Instagram : https://www.instagram.com/ethik_hotels/?hl=fr

Facebook : https://www.facebook.com/ethikhotels.lesite/

Virginie & E2R

Virginie & E2R

Peux-tu te présenter ?  Je m'appelle Virginie Nantas, je suis la fondatrice de la marque E2R que j'ai créée il y a dix ans maintenant. Mère de trois enfants, et entrepreneuse dans l'âme, j'ai pris ce virage après quinze années à travailler dans des grands...

À quoi ressembleront les voyages de demain ?

À quoi ressembleront les voyages de demain ?

Pour se tourner vers un tourisme plus responsable, la route est parfois compliquée. La crise sanitaire est passée par là et les modes de vie et de déplacements changent petit à petit. L’équipe de Basilic a sélectionné pour vous des alternatives vous permettant de...

Jean Baptiste & Atelier Déambulons

Jean Baptiste & Atelier Déambulons

Peux-tu te présenter ?  Jean Baptiste, j’ai 39 ans. Je viens du Nord de la France et je suis maintenant installé à Lyon. Je suis marié et papa d’une petite fille. Il y a six ans j’ai créé l’Atelier Déambulons : un atelier spécialisé dans les créations sur-mesure...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code