#14, Margot Pavan, co-fondatrice d’Or du Monde, maison française de joaillerie éthique

Dans cet épisode, Jeane reçoit Margot Pavan, co-fondatrice d’Or du Monde, maison française de joaillerie éthique. C’est en famille, que Margot, son frère et ses parents ont entrepris ce projet avec pour mission de transformer l’industrie bijoutière pour la rendre plus transparente et durable.

Or du Monde propose à ses clients des bijoux éthiques fabriqués uniquement à partir d’or recyclé, de gemmes et diamants issus de mines sélectionnées avec soin. Aujourd’hui, plus d’un million de mineurs sont payés moins d’un dollar par jour et travaillent dans des conditions dangereuses. Au fil de cet épisode, Margot dresse le constat effarant de ce que représente la pollution générée par l’industrie minière aujourd’hui. L’image qui m’a le plus marquée est sans aucun doute celle-ci : Toutes les 42 secondes, on génère en déchets miniers l’équivalent du poids de la Tour Eiffel.

Elle nous présente également les conventions internationales qui existent aujourd’hui mais qui malheureusement n’assurent pas une réelle protection des travailleurs et de notre planète. Enfin, Margot nous raconte les futurs projets d’Or du Monde, elle nous dévoile le métier qu’elle aurait rêvé de faire étant petite et nous confie même qu’elle aurait préféré que ses parents possède un magasin de jouets !

Bonne écoute à toutes et à tous !

Liens utiles pour suivre l’épisode : 

Le processus de Kimberley : https://bit.ly/2OhFFEe

Mines and Minerals : https://bit.ly/2p2TuLR

Le site internet d’Or du Monde : https://www.ordumonde.com/

Leur compte Instagram : ICI

Pour plus d’informations :

www.basilicpodcast.com

Soutenir Basilic :

facebook.com/Basilicpodcast/

instagram.com/basilicpodcast/

twitter.com/BasilicPodcast?lang=fr

Production : Jeane Clesse

Musique : Benjamin Porraz

Graphisme : Mahaut Clément

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.