Joséphine & Fair Feet

Aujourd’hui, je vous présente Joséphine qui est à l’origine de Fair Feet, un site qui regroupe plusieurs marques de chaussures engagées dans une démarche positive et transparente !

Ne baissez jamais les bras, le démarrage est toujours le plus dur, Si le plan A ne fonctionne pas, il reste encore beaucoup d’autres lettres dans l’alphabet !

Peux-tu te présenter ?

Je m’appelle Joséphine, j’ai 32 ans et je suis originaire de Lille. Depuis 1946, ma famille possède une boutique de chaussures qui se transmet de génération en génération. J’ai donc littéralement grandi dans les boites à chaussures!

Lorsque j’étais enfant, j’avais envie de changer le monde et je n’avais pas l’impression que j’y arriverai en vendant des chaussures. Après des années à m’investir dans les milieux culturels et associatifs, je me suis passionnée pour les entrepreneurs du changement et ai passé plusieurs années à les aider à trouver des financements pour se développer et créer des emplois.

Comment est né ton projet ?

Depuis plusieurs années, j’essaie d’avoir un impact concret dans mon quotidien. Je pratique le zéro déchet, me déplace en vélo ou en transports en commun, favorise les circuits courts. J’en suis venue naturellement à la mode éthique. Cependant, c’était la croix et la bannière pour trouver des informations transparentes sur la composition et les conditions d’assemblage des chaussures. Je trouvais des marques engagées mais l’information n’étant pas standardisée, j’étais un peu perdue.

C’est là que m’est venue l’idée de Fair Feet. Pourquoi ne pas aider les consommateurs à s’y retrouver en sélectionnant des marques de chaussures engagées dans une démarche positive et transparente, tout en apportant le savoir-faire familial d’experts chausseurs acquis de générations en générations ? J’ai cette volonté d’aider mes clients à mieux se chausser et à mieux comprendre ce qu’ils achètent, tout en ayant un impact sur la planète.

Mes coups de coeur : Une jolie paire de baskets blanches véganes, des sneakers colorées, de belles sandales rouges et des chaussons pour l’hiver ! 

Pourquoi as-tu cette volonté de t’engager, à ta façon, dans la protection de l’environnement ?

Je ne voulais pas que Fair Feet soit une énième plateforme de produits éco-responsables. Je voulais aller plus loin. Comme je le fais au quotidien, j’ai souhaité m’engager en tant que e-commerçante dans chacune de mes actions: rédaction des statuts de l’entreprise incluant les valeurs de l’ESS, hébergement du site par OVH qui se situe à quelques mètres de nos bureaux partagés et qui s’engage dans la production et l’utilisation d’énergies renouvelables pour l’alimentation de ses data centers, création d’une charte permettant de sélectionner avec soin les marques avec lesquelles je travaille sur plusieurs critères (social, environnemental, savoir-faire, solidaire), choix des partenaires et prestataires selon leur proximité géographique et politique RSE, sensibilisation de mes clients à adopter une consommation responsable (acheter moins mais mieux, réparer plutôt que jeter, recycler ou donner…).

Deux phrases pour définir cette aventure ?

Il y a deux citations qui m’inspirent au quotidien :

“I alone cannot change the world, but I can cast a stone across the waters to create many ripples” – Mère Teresa

“What you do makes a difference, and you have to decide what kind of difference you want to make” – Jane Goodall

Que te réserve l’avenir ? Des projets futurs ?

Je cherche toujours à aller plus loin. Je travaillerai prochainement avec une équipe de développeurs “green” qui va m’aider à éco-concevoir mon site marchand pour être le moins énergivore et le plus inclusif possible.

Mes bureaux sont situés dans les anciens locaux de La Redoute à Roubaix qui réunissent aujourd’hui de nombreux ecommerçants engagés. Nous réfléchissons ensemble à mettre en place un système de livraison à domicile à vélo mutualisé. Je réfléchis également à un service de réparation et de recyclage des chaussures.

Cela prend du temps, c’est beaucoup d’expérimentations mais c’est passionnant de réflechir à toute la chaine de distribution et la durée de vie d’un produit. Il me tient également à coeur de valoriser des savoir-faire comme ceux du podologue, du fabricant de chaussures, du cordonnier… Il est temps de remettre l’humain au coeur de la mode!

Enfin, un conseil à tous les auditeurs qui souhaitent, eux aussi, s’investir dans un tel projet (associatif, entrepeneurial…) ?

Ne baissez jamais les bras, le démarrage est toujours le plus dur. Si le plan A ne fonctionne pas, il reste encore beaucoup d’autres lettres dans l’alphabet !

Retrouvez Joséphine sur les réseaux sociaux et n’hésitez pas à découvrir son excellente sélection de chaussures :

Le site de Fair Feet : https://fairfeet.fr/

Leur compte Instagram : https://www.instagram.com/fair_feet/

Leur page Facebook : https://www.facebook.com/FairFeet/

 

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.