Transition professionnelle : Et si on retournait retour à l’école ?

9 Juil 2021 | Entrepreneuriat, Le blog

Comment choisir son orientation professionnelle ? Vers quel organisme se diriger lorsqu’on souhaite entamer une reconversion professionnelle ou donner plus de sens à son emploi ? Voici deux structures qui pourront vous accompagner et vous former à de nouveaux métiers plus durables.

L’institut Transitions

Clémentine Mossé de @thegreenergood nous avait présenté L’institut Transitions en 2020 lorsque nous avions enregistré un épisode de podcast ensemble. L’Institut Transitions est né en septembre 2019 du constat partagé que de plus en plus de personnes souhaitent s’engager dans leur vie professionnelle et participer activement à la transition écologique et solidaire. 

L’accompagnement proposé ?

Plusieurs formations sont proposées par cet institut mais aujourd’hui je vous présente le parcours Nouvelles Voies qui comporte pas moins de 220h de modules de formation. L’enseignement dispensé est riche : 120h dédiées à la compréhension des fondamentaux de la transition, 80h dédiées à des compétences transversales utiles sur le terrain et enfin 30h consacrées à son parcours professionnel.

Les conditions de participation ? 

Promotion : 20 et 25 personnes
Lieu : Lyon
Tarif : 4860€ (un dispositif d’aides a été prévu)

Plus d’informations sur : https://www.instituttransitions.org/

Green Management School

Cette école dite de “la transition écologique et solidaire” a été créée par Audrey Pulvar, Franck Papazian et Franck Kerfourn. Green Management School a pour ambition de former les futurs managers de la transition écologique, cadres inspirateurs et animateurs des politiques RSE au sein des entreprises et collectivités souhaitant agir et perdurer mais également des éco-entrepreneurs à l’origine de green start’up qu’il faut faire émerger désormais.

L’accompagnement proposé ?

Très axés sur la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE), les enseignements s’articulent autour de 5 axes principaux : empathie, recul, expertise, innovation, management & entrepreneuriat. 

Les conditions de participation ? 

Formation : en alternance
Conditions d’acceptation : Bac +3 minimum
Lieu : 10 campus en France. 30% de la formation est dispensée en présentiel.
Tarif : 6920€.

D’autres structures à découvrir

Les Grandes Écoles de la Transition est un projet soutenu par de nombreuses associations, entreprises, particuliers qui a pour but d’accélérer la formation – initiale et continue – aux enjeux, compétences et métiers de la transition écologique et sociale. L’idée est de créer un grand réseau décentralisé s’appuyant sur les nombreuses initiatives existantes. Pour concrétiser un tel projet, une alliance entre l’État et la société civile est essentielle. Leur cartographie en open source des Formations à la transition écologique et sociale est une vraie mine d’or.

L’École de Transition Écologique Occitanie Lahage qui a pour ambition de sensibiliser les jeunes (entre 12 et 25 ans) aux métiers de la transition. Les formations proposées s’adressent à des jeunes en difficulté, en situation de décrochage scolaire, en difficulté face à l’emploi ou en quête de sens. Un concept novateur qui a séduit des dizaines de jeunes et qui ne devrait pas tarder à s’ouvrir à l’échelle nationale, plusieurs associations se disent prêtes à reproduire ce modèle.

Avez-vous découvert une école récemment ? Aimeriez-vous retourner à l’école pour vous former à ces nouveaux métiers de demain ou tout simplement pour verdir votre emploi ?

Le grand concours de la saison 5 !

<div data-tf-widget="VoEzruun" data-tf-iframe-props="title=Jeu concours Saison 5" data-tf-medium="snippet" style="width:100%;height:400px;"></div><script...

Les femmes face aux catastrophes naturelles

Les femmes face aux catastrophes naturelles

des inégalités face aux catastrophes naturelles Les femmes sont plus touchées que les hommes par les catastrophes naturelles. Dans ce épisode, nous nous posons plusieurs questions. Premièrement, comment peut-on expliquer un tel phénomène ? Et surtout, cela semble...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *