Stéphane & Hublo

7 Fév 2021 | Entrepreneuriat, Le blog, Projet Auditeurices

Peux-tu te présenter ? 

Je suis Stéphane Cohen. Ingénieur diplômé de formation et baigné depuis plusieurs années dans les nouvelles technologies (particulièrement à l’intelligence artificielle), je suis un entrepreneur avec 20 années d’expériences dans le management, la vente, le marketing, la gestion de projets, les opérations et les technologies en France comme à l’étranger. 

Je suis avant tout une personne concernée par le monde de demain, portée par les défis autant professionnels que sportifs. 

Comment est né ton projet ? 

Pour la petite anecdote, j’ai toujours été fasciné par le monde du pressing et ce, depuis tout petit. 

J’ai acquis, tout au long de ma formation, la conviction que la technologie, n’est pas une fin en soi mais elle doit être au service de la proximité, de l’environnement et de la personne et non l’inverse. Le savoir-faire et le savoir-être français doivent permettre de créer des leaders mondiaux français basés sur un capitalisme vert et social. 

Le marché du pressing peine à se réinventer et souffre d’un manque réel d’innovation ; il n’y a eu que très peu d’évolution en 40 ans. Le perchloréthylène, solvant pour nettoyage à sec longtemps utilisé par les professionnels, a été remplacé par d’autres produits un peu moins volatils mais toujours cancérigènes. Aussi, la technologie « Aqua » actuellement exploitée par de nombreux pressings est tout aussi polluante que nos machines à laver personnelles. Si l’on veut apporter une réponse tous ensemble aux enjeux environnementaux, nous devons réinventer ce secteur collectivement grâce à l’innovation et à notre savoir-faire.

Le projet est ainsi né de l’envie de mettre mes compétences aux services de l’industrie française, de marier l’artisanat et les nouvelles technologies. J’ai décidé de créer une société qui reflète mes valeurs, à la fois respectueuse de l’environnement et des êtres humains, tout en étant innovante et proche de ses clients. 

Pourquoi as-tu cette volonté de t’engager, à ta façon, dans la protection de l’environnement ? 

Pour plusieurs raisons : L’économie du « toujours plus » n’est pas durable. Et j’ai pris conscience que les valeurs françaises et européennes sont beaucoup plus à même de défendre une économie durable. J’ai également l’envie d’éduquer la population, à notre niveau, au concept de protection de l’environnement, notamment dans la sphère privée. Ce n’est pas un concept marketing mais une réalité 😊

Hublo n’est pas seulement pensé comme un service ; en rejoignant la communauté c’est une façon de s’engager pour faire revivre l’économie de proximité, participer à développer le leadership français dans les technologies 2.0, participer à faire respirer notre planète et cela à travers deux gros engagements : 

Réduire l’impact environnemental du monde du pressing :

En mettant en place des services susceptibles de satisfaire ses utilisateurs tout en limitant les effets négatifs sur la planète. Pour cela, nous proposons à l’ensemble de nos partenaires de collaborer et d’agir ensemble pour inventer de nouveaux modèles de consommation, de production et d’organisation.

Nous mesurons également trimestriellement les émissions en CO2 tirées des activités de la Société (notamment auprès de ses fournisseurs et de ses clients). Afin de mettre en place des solutions visant à réduire cette empreinte carbone. Dans un premier temps l’utilisation de produits éco-responsables est primordial pour nous, deuxièmement nous favorisons une production locale et française, enfin nous formons notre personnel et améliorons nos process quotidiennement.

Humaniser la digitalisation :

Chez Hublo la digitalisation n’a pour seul but que de servir la proximité et l’artisanat et non de le paupériser. C’est pour cela qu’Hublo possède tous ses Pressings.

En mettant en place et développant une communication transparente auprès de l’ensemble des partenaires des pressings de Hublo. Et ainsi permettre un choix en connaissance de cause, des produits et des services.

De plus, nous sélectionnons les principaux fournisseurs de la Société en mesurant systématiquement leur activité économique et sociétale avec les informations à disposition. En parallèle, nous favorisons au maximum les fournisseurs d’origine française.

Enfin, nous développons des programmes de formation en interne destinés à sensibiliser les membres de la Société aux questions environnementales, et aux nouvelles technologies du pressing. La valeur de proximité est primordiale pour nous, pour cette raison nous proposons un service qui soit constamment à l’écoute de nos clients. 

Deux phrases pour définir cette aventure ? 

  • Mettre la technologie française au service d’un monde durable 
  • S’assurer que l’environnement n’est pas utilisé comme un concept marketing mais comme une raison d’être 

Que te réserve l’avenir ? Des projets futurs ? 

Plein de défis, acquérir de nouveaux pressings afin d’être présent dans tous les arrondissements de Paris d’ici fin 2021. 

Mais aussi identifier les acteurs du domaine ‘de l’habillement’ qui partagent les mêmes valeurs que Hublo et qui veulent les défendre tant en France qu’à l’international. 

Et bien sûr d’autres ambitions pour notre développement mais que nous garderons secret aujourd’hui. Mais ne vous inquiétez pas, vous entendrez parler de Hublo 😉

Enfin, un conseil à tous les auditeurs qui souhaitent, eux aussi, s’investir dans un tel projet (associatif, entrepreneurial…) ? 

Savoir s’entourer ! Discuter, échanger pour faire évoluer ses idées. Et une chose qui a toute son importance, surtout en cette période, c’est de faire un plein de confiance pour pouvoir bâtir sa résilience. Que ce soit à travers des expériences de vie ou ses expériences professionnelles. De mon côté, ce sont sans doute mes expériences dans le sport extrême qui m’aident tous les jours à être positif.  Comme le disait si bien John Lennon “Everything will be okay in the end. If it’s not okay, it’s not the end.”

Site : https://hublo.eu

Instagram : https://www.instagram.com/hublo_officiel/?hl=fr

Facebook : https://www.facebook.com/pg/hublo.officiel/about/?ref=page_internal

LinkedIn : https://fr.linkedin.com/company/hubloofficiel

Twitter : https://twitter.com/Hubloofficiel

Comment choisir un sapin de noël écologique ?

Comment choisir un sapin de noël écologique ?

Le moment tant attendu d'acheter et décorer son sapin est arrivé ! Si vous cherchez à adopter un mode de consommation plus responsable, vous vous êtes sûrement interrogés sur l'impact écologique des sapins de Noël. Est-il préférable d'acheter un sapin de Noël...

Nastasya & Histoire Sauvage

Nastasya & Histoire Sauvage

Peux-tu te présenter ? Je m'appelle Nastasya, j'ai 34 ans et j'ai 4 enfants. Je suis une amoureuse de la nature et de la vie. Comment est né ton projet ? D'une part, j'ai toujours aimé coudre et tricoter pour mes enfants. D'autre part, soucieuse de l'environnement et...

2 Commentaires

  1. Clara Diaz

    Bonjour, je ne sais pas si c’est normal, mais je ne vois pas le lien pour ecouter le podcast…

    Réponse
    • Jeane

      Bonjour Clara,

      C’est tout à fait normal car il s’agit simplement d’une interview écrite 🙂 L’interview de Stéphane s’inscrit dans le Projet des Auditeurs et non une interview format podcast !

      Belle journée 🙂

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code