Marie, Adrien & Phloème

Cette semaine, Marie et Adrien nous présentent leur projet : Phloème !

Peux-tu te présenter ?
Derrière Phloème, il y a Marie, 27 ans, ma conjointe et moi Adrien, 29 ans ! On a quitté Paris pour Montpellier afin de donner vie à ce projet. Marie est infirmière, elle a exercé pendant 5 ans dans un service de réanimation et j’étais manager sportif dans un club de foot après avoir fait une maîtrise STAPS en management du sport. Nous sommes tous les deux passionnés par la cuisine, la nature, le sport, le bien-être et l’écologie, et c’est ainsi qu’est née l’envie de créer Phloème, notre concept-store éco-responsable.

Comment est né votre projet ?
Nous étions dans un quotidien qui ne nous convenait plus, les horaires décalés etc… Il fallait qu’on remette notre vie professionnelle en adéquation avec nos attentes. nous avons décidé de quitter nos postes respectifs et de déménager. On voulait faire quelque chose qui nous ressemble, à notre image et le faire ensemble. On adore les bons produits et on a voulu trouver les meilleurs et les proposer à nos clients, chez Phloème. On a voulu créer un concept store alimentaire, cosmétique et lifestyle pour le côté dynamique, avec des producteurs/fournisseurs qu’on a été chercher un par un et qu’on aime. C’était un travail fastidieux mais tellement important pour nous.

Pourquoi as-tu cette volonté de t’engager, à ta façon, dans la protection de l’environnement ?
Parce que les enjeux environnementaux sont de plus en plus lourds, qu’il est primordial d’agir et que ça nous tient plus qu’à coeur de faire quelque chose à notre échelle. Mais aussi parce que parler d’environnement et d’écologie c’est aussi très positif, c’est du partage, de l’entraide, de la solidarité. L’écologie c’est aussi apprendre plein de choses sur notre environnement, aussi bien ce qu’il se passe dans notre assiette que dans le monde économique, et dans la nature, découvrir, partager, apprendre. C’est notre quotidien depuis que l’on s’est investi dans ce projet. C’est hyper épanouissant et hyper enrichissant.

Deux phrases pour définir cette aventure ?

Nous vivons cette aventure a 1000%, ce projet nous tient énormément à coeur.
L’entrepreneuriat est une belle et folle aventure, avec des bas mais surtout des hauts !

Que te réserve l’avenir ? Des projets futurs ?
L’avenir nous réserve plein de choses positives on l’espère et on y croit. L’aventure Phloème va réellement débuter cet été, donc un programme très chargé pour l’année à venir. Actuellement nous sommes en campagne de financement participatif sur ulule sous le nom Phloeme-mtp, d’ailleurs nous vous invitons à aller y faire un tour, votre soutien est très important pour nous. Notre projet c’est donc de développer Phloème, aussi bien le concept-store que l’e-shop et les livraisons à vélo, mais aussi apporter et faire découvrir les meilleurs produits à nos clients en leur proposant des services de qualité, toujours sur des valeurs éco-responsable.

Enfin, un conseil à tous les auditeurs qui souhaitent, eux aussi, s’investir dans un tel projet (associatif, entrepreneurial…) ?
De foncer, d’écouter son coeur, de retenir les meilleurs conseils, les plus constructifs et de mettre de côté les ondes négatives. D’y croire, de s’entourer de personnes positives, enthousiastes, de s’accrocher parce que l’éthique et l’écologie en valent vraiment la peine.

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.