Lucie & Le Label Écokinés

14 Mar 2021 | Entrepreneuriat, Le blog, Projet Auditeurices

Peux-tu te présenter ? 

Je suis Lucie masseur kinésithérapeute à Bordeaux et responsable développement écologie dans l’association Label Écokinés.

Le projet a germé il y a 2 ans et l’association existe depuis septembre 2019, elle a pour but d’accompagner les masseurs kinésithérapeutes dans leur transition écologique et sociale au sein de leur cabinet et pourquoi pas aussi dans leur vie personnelle !

Nous souhaitons remplir plusieurs missions auprès de nos collègues :

– Labelliser les cabinets volontaires avec un pourcentage d’écoresponsabilité.

– Donner du contenu sur le blog avec des conseils écolo à mettre en place dans les cabinets.

– Être présent sur les réseaux sociaux pour toucher un public plus large.

– Créer un réseau local avec les “Ambassadeurs Écokinés” afin de créer du lien au niveau local. – Valoriser l’impact du discours écologique du thérapeute envers son patient.

Comment est né ton projet ? 

Le projet est né dans la tête d’Étienne, le président de notre association, kiné à la Réunion. Il avait déjà amorcé une transition écologique dans sa vie personnelle alors il a décidé d’apporter cette transition au cœur de sa vie professionnelle : le cabinet de kinésithérapie. Et pour aller plus loin, il a eu l’envie de sensibiliser ses consœurs et ses confrères !

Il a alors créé un post Facebook sur l’écologie dans les cabinets, je me souviens de beaux échanges polémiques à souhait comme les kinés savent le faire ! Mais voir que le sujet questionne, pousse Etienne à créer une page Facebook. Et quelques mois plus tard, il fait un appel à collègues motivés. Et c’est là que les filles sont arrivées pour créer l’association ! Etienne (président), Thaïs (secrétaire), Morgane (chargée de mission du développement local) et moi (chargée de mission développement écologique) avons créé le bureau. Mathieu nous a ensuite rejoint quelques mois après en tant que chargé de mission du développement étudiant.

Nous ne nous sommes jamais rencontrés physiquement mais nous réalisons des réunions de bureau à distance et les projets avancent bien.

Pourquoi as-tu cette volonté de t’engager, à ta façon, dans la protection de l’environnement ? 

L’écologie et mon métier la kinésithérapie, sont mes deux passions. Rejoindre Etienne me permet donc d’allier les deux et de donner un nouveau sens à mon métier.

Nous avons un métier où nous passons du temps avec nos patients, plusieurs fois par semaine. Nous apprenons à les connaître et inversement. Nous avons une situation privilégiée pour initier un questionnement et pour échanger.

Échanger sur l’écologie, sur l’avenir de notre planète, notre avenir et celui de nos enfants nous change mais cela nous rend heureux.

Donc pour emmener plus de patients avec nous, il faut plus de thérapeutes conscients et convaincus, c’est notre objectif.

Deux phrases pour définir cette aventure ? 

Nous devons être un métier qui prend soin du vivant : nos patients et notre planète, afin d’être en cohérence.

Entrer dans l’action est salvateur. Partager, militer, se battre pour des valeurs auxquelles nous croyons fait un bien fou et cela grâce à la coopération, la solidarité, l’entraide, le partage car l’union fait la force.

Que te réserve l’avenir ? Des projets futurs ? 

La labellisation des premiers cabinets a pu se faire. C’est l’aboutissement d’une partie du projet.

Puis, nous allons continuer les publications afin de donner des conseils, informations, astuces à nos collègues pour faire évoluer leurs cabinets. Un post zéro déchet et un sur la sensibilisation des patients arrivent.

Nous allons également développer nos actions locales, grâce à nos conférences dans les cabinets et les écoles de formations de futurs kinés. Notre but étant d’avoir un maillage solide d’Écokinés sur le territoire : ces Ambassadeurs seront des relais humains des valeurs de l’association sur le terrain.

Enfin, un conseil à tous les auditeurs qui souhaitent, eux aussi, s’investir dans un tel projet (associatif, entrepreneurial…) ? 

L’idéal est d’avoir une chouette équipe et l’envie d’avancer ensemble dans un but ayant du sens. Se faire plaisir en diffusant nos idées avec persévérance.

Site : https://www.ecokines.fr

Facebook : https://fr-fr.facebook.com/labelecokine/

Instagram : https://www.instagram.com/ecokines/

Mes Favoris Feel Good d’Avril

L'épisode des favoris du mois Cette semaine, je vous propose une sélection de favoris Feel Good. Entre lectures, podcasts, produits et activités, je vous parle des choses que j'ai apprécié et qui pourra vous intéresser. Ce mois-ci, j'ai inclus quelques-uns de vos...

Lancer un magazine de jardinage urbain engagé

Lancer un magazine de jardinage urbain engagé

Jardinage et écologie Cette semaine, Jeane reçoit Julie Laussat et Laëtitia Roux, co-fondatrices de Veìr Magazine, consacré au jardinage. Julie et Laëtitia sont deux amies de longue date. Ensemble elles ont lancé Veìr Magazine en 2020. Dans cet épisode, nous...

Éduquer à la santé sexuelle et à la vie affective autrement

Éduquer à la santé sexuelle et à la vie affective autrement

un livre sur l'éducation sexuelle Cette semaine, Jeane reçoit Mathilde Baudy, autrice et illustratrice du Petit illustré de l'intimité.  L’épisode du jour est un véritable conte de fée, une histoire qui ne semble exister que dans les livres. Mathilde et Tiphaine se...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

code