Laura, Célia & Ze Drive

29 Août 2021 | Food, Le blog, Projet Auditeurs

Pouvez-vous vous présenter ? 

Nous sommes Laura & Célia, les cofondatrices de Ze Drive, le premier drive zéro déchet bordelais.

Célia : Après des études dans la qualité axée agroalimentaire, je suis devenue professeur des écoles par passion pour la transmission et l’échange. Mon quotidien en relation avec les enfants et mon rôle de maman m’ont amenée à consommer de manière réfléchie et à entamer une transition vers le zéro déchet… mais c’était le parcours du combattant ! L’envie de changer d’horizon professionnel pour devenir actrice du changement m’a poussée à me lancer dans ce projet qui a du sens et qui répond à mes besoins.

Laura : Ingénieure en agriculture spécialisée dans le e-commerce, je suis au contact des producteurs locaux depuis 2015. Dans une démarche de remise en question permanente de mon mode de consommation, j’étais extrêmement frustrée de crouler sous les emballages jetables quand j’achetais des produits locaux et/ou bio. Lancer un Drive Zéro Déchet était ZE solution à ce problème… J’ai donc troqué le confort de mon CDI pour me lancer dans cette belle aventure !

Comment est né votre projet ? 

Nous nous sommes rencontrées début 2018, grâce à un réseau local de “femmes écolos”, dans le cadre d’un projet d’accouchement physiologique. Partageant les mêmes valeurs et ayant donné naissance à deux petits bouts à la même période, nous sommes restées en contact. Nous savions aussi que nous voulions changer d’horizon professionnel et quand l’idée d’un drive zéro déchet émerge, c’est une évidence que c’est une aventure pour nous deux ! On s’appelle, on saute de joie, c’est parti !

Début 2019, on soumet notre projet à un incubateur. Nous sommes reçues et suivons une formation étalée sur 3 mois, en parallèle de notre boulot. C’est notre tremplin : on peaufine le projet, on boucle le business plan, on rencontre une multitude d’experts… On quitte nos boulots durant l’été 2019 pour se consacrer à temps plein à Ze Drive. Tout s’enchaîne très vite : on trouve un local, on boucle le financement, on fait développer notre site web sur mesure par une agence.

Début 2020, on est prêtes ! Nous remettons notre première commande le 14 février 2020. Le concept est simple : faire TOUTES ses courses Bio & Locales SANS emballage jetable !

1 – Je commande en ligne en choisissant le lieu et créneau de retrait ;

2 – Je récupère ma commande > tous les produits sont déjà conditionnés dans des contenants réutilisables ;

3 – Je ramène mes contenants contre un bon d’achat > Ze Drive les récupère et les lave pour les remettre dans le circuit.

Pourquoi avez-vous cette volonté de vous engager, à votre façon, dans la protection de l’environnement ? 

Pour nous, la préservation de l’environnement est une question de bon sens. Les emballages à usage unique sont un tel fléau, partout dans le monde, qu’il nous semble urgent de réagir. Notre engagement a donc pour but de proposer un service qui facilite le quotidien des familles qui veulent limiter leur impact en consommant de manière responsable.

Deux phrases pour définir cette aventure ? 

Réduire ses déchets en consommant mieux, sans courir partout, c’est possible ! Chaque geste compte, n’oublions pas qu’acheter c’est voter !

Que vous réserve l’avenir ? Des projets futurs ? 

Un peu plus d’un an après le lancement, nous avons recruté 3 super nanas qui partagent les mêmes valeurs que nous et nous avons développé 5 points de retrait : Saint-André-de-Cubzac, Bordeaux, Villenave d’Ornon, Lormont et Libourne. Nous collaborons avec une certaine de fournisseurs (60% locaux, 80% certifiés bio), nous proposons plus de 1000 produits sans emballage jetable et nous avons accompagné plus de 1200 familles dans leur démarche zéro déchet.

L’objectif est de continuer à se développer sur la métropole bordelaise en créant des franchises. Nous sommes d’ailleurs en cours d’association avec Cécile, qui souhaite ouvrir un Ze Drive dans le secteur de Mérignac ou Talence !

Enfin, un conseil à tous les auditeurs qui souhaitent, eux aussi, s’investir dans un tel projet (associatif, entrepreneurial…) ? 

Lorsqu’on croit en son projet et qu’on fait preuve de bon sens, rien ne peut nous arrêter ! Et si ça ne marche pas du premier coup, ce n’est pas un échec ! C’est juste que ça ne fonctionne pas de cette manière et qu’il faut persévérer en faisant évoluer son projet.

Site : https://zedrive.fr

Instagram : https://www.instagram.com/ze_drive/

Facebook : https://www.facebook.com/ZeDriveZeroDechet

Linkedin : https://www.linkedin.com/company/ze-drive/

Sarah & Toutes en Santé

Sarah & Toutes en Santé

Peux-tu te présenter ? Spécialisée en santé publique, j’ai orienté mes expériences professionnelles vers le service public ; d’abord au sein de la Commission des Affaires Sociales à l’Assemblée Nationale et aujourd’hui en poste en prévention des cancers à l’Institut...

Pauline & Maline

Pauline & Maline

Peux-tu te présenter ? Je m’appelle Pauline, je vis à Lyon quand je ne suis pas en vadrouille pour de longs voyages ou expériences de vie à l’étranger. Je me nourris de nouveaux projets, challenges, découvertes, que ce soit à travers mes expériences professionnelles...

Marie Emmanuelle & Simone Donne

Marie Emmanuelle & Simone Donne

Peux-tu te présenter ? Je suis Marie-Emmanuelle, j’ai 32 ans, je suis Maman de 2 filles et la fondatrice de Simone Donne : une plateforme solidaire dont la mission est d'aider les associations à récolter des dons pour développer leurs actions. Il y a tous les types...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code