Le 9 avril 2024 restera une date historique pour la justice climatique en Europe grâce au combat féministe des Aînées pour le climat. Il y a plus d’un an, la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH) a reconnu que le manque d’action climatique de la Suisse violait les droits fondamentaux de ses citoyennes les plus âgées. Derrière cette victoire se cache un collectif incroyable : Les Aînées pour le climat, un groupe de femmes retraitées déterminées à faire entendre la voix des générations les plus vulnérables face au dérèglement climatique.
Quand la justice climatique devient une victoire féministe
Jeane Clesse a reçu Anne Mahrer, cofondatrice de l’association au micro de Basilic. Dans cet épisode, Anne Mahrer raconte le marathon judiciaire qu’elle a mené aux côtés de centaines de femmes afin d’obtenir la condamnation de la Suisse par la CEDH.
Les effets du réchauffement climatique ne touchent pas tout le monde de la même manière. Les études de l’ONU Femmes et du GIEC le rappellent : les femmes sont plus exposées aux risques climatiques, que ce soit à travers les vagues de chaleur, la précarité énergétique ou la perte des moyens de subsistance. Les femmes sont en première ligne du dérèglement climatique.

Un arrêt historique pour l’ensemble des générations
La décision rendue par la CEDH le 9 avril 2024 est historique. Comme le rappelle Anne Mahrer dans l’épisode : « cette décision historique fait jurisprudence ». Pour la première fois, l’État Suisse a été condamné pour son manque d’actions contre le changement climatique sur le fondement de l’article 8, c’est-à-dire le droit au respect de la vie privée et familiale (CEDH 9 avril 2024, Verein KlimaSeniorinnen Schweiz et autres c. Suisse, req. n° 53600/20).
Droit au respect de la vie privée et familiale
- Toute personne a droit au respect de sa vie privée et familiale, de son domicile et de sa correspondance.
- Il ne peut y avoir ingérence d’une autorité publique dans l’exercice de ce droit que pour autant que cette ingérence est prévue par la loi et qu’elle constitue une mesure qui, dans une société démocratique, est nécessaire à la sécurité nationale, à la sûreté publique, au bien-être économique du pays, à la défense de l’ordre et à la prévention des infractions pénales, à la protection de la santé ou de la morale, ou à la protection des droits et libertés d’autrui.
Article 8 de la Convention européenne des droits de l’homme
Ce n’est pas la première fois qu’un épisode de Basilic s’intéresse aux inégalités de genre dans la lutte contre le dérèglement climatique. Jeane avait déjà reçu Lucie Torregrossa au micro afin d’éveiller les consciences face à sujet majeur.
Désormais, il est primordial de continuer à soutenir les actions menées par Les Aînées pour le climat.
0 commentaires