François & The Plaf

2 Mai 2021 | Entrepreneuriat, Le blog, Projet Auditeurs, Tech, Zero waste

Peux-tu te présenter ? 

Je suis François Lesage, fondateur et CEO de The Plastic Flamingo, alias The Plaf. Après 8 ans de conseil en organisation pour le compte de ministères et grandes organisations publiques, j’ai décidé de changer de vie et de lancer The Plaf pour participer à la lutte contre la pollution océanique plastique.

Comment est né ton projet ? 

Le projet est né de la volonté de participer à la lutte contre la pollution océanique plastique, au cœur du problème, en Asie du Sud-Est, et plus précisément dans un premier temps aux Philippines, le troisième pays le plus pollueur au monde en plastique océanique. Après quelques mois de cadrage du projet, ma femme (Charlotte) et moi avons quitté notre vie confortable parisienne pour émigrer aux Philippines avec nos trois enfants pour nous lancer dans cette aventure. C’était il y a deux ans et demi.

Pourquoi as-tu cette volonté de t’engager, à ta façon, dans la protection de l’environnement ? 

Parce qu’il faut passer à l’action pour de bon maintenant et que si personne ne le fait il y a aura d’ici 2050 plus de plastique dans nos Océans que de poissons… A ce jour, notre entreprise a bien grandi mais nous restons une des seules initiatives de taille industrielle avec un véritable impact sur ce sujet en Asie du Sud-Est.

Deux phrases pour définir cette aventure ? 

Nous collectons et recyclons des déchets plastiques à Manille, qui sans cela auraient terminé dans l’Océan. Nous fabriquons des planches et des poteaux avec ces déchets plastiques, que nous utilisons pour construire de nombreux produits, tels que des pontons, du mobilier, des terrasses et même des abris d’urgence.

Que te réserve l’avenir ? Des projets futurs ?

Nous sommes en phase d’expansion et devrions être en mesure de recycler 2 000 tonnes de déchets plastiques par an dans notre usine d’ici 2023.

Enfin, un conseil à tous les auditeurs qui souhaitent, eux aussi, s’investir dans un tel projet (associatif, entrepreneurial…) ?

Ne réfléchissez pas trop, lancez-vous, et ensuite soyez résiliant, patients, et encore résilients. Il faut une certaine dose d’inconscience pour se lancerLa réussite tient ensuite à sa capacité à tenir bon, encore et toujours, et à s’adapter au réel sans cesse.

Site : https://www.theplaf.com

Instagram : https://www.instagram.com/theplaf/?hl=fr

Facebook : https://www.facebook.com/theplaf/

LinkedIn : https://fr.linkedin.com/company/the-plastic-flamingo

Virginie & E2R

Virginie & E2R

Peux-tu te présenter ?  Je m'appelle Virginie Nantas, je suis la fondatrice de la marque E2R que j'ai créée il y a dix ans maintenant. Mère de trois enfants, et entrepreneuse dans l'âme, j'ai pris ce virage après quinze années à travailler dans des grands...

À quoi ressembleront les voyages de demain ?

À quoi ressembleront les voyages de demain ?

Pour se tourner vers un tourisme plus responsable, la route est parfois compliquée. La crise sanitaire est passée par là et les modes de vie et de déplacements changent petit à petit. L’équipe de Basilic a sélectionné pour vous des alternatives vous permettant de...

Jean Baptiste & Atelier Déambulons

Jean Baptiste & Atelier Déambulons

Peux-tu te présenter ?  Jean Baptiste, j’ai 39 ans. Je viens du Nord de la France et je suis maintenant installé à Lyon. Je suis marié et papa d’une petite fille. Il y a six ans j’ai créé l’Atelier Déambulons : un atelier spécialisé dans les créations sur-mesure...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code