François & The Plaf

2 Mai 2021 | Entrepreneuriat, Le blog, Projet Auditeurices, Tech, Zero waste

Peux-tu te présenter ? 

Je suis François Lesage, fondateur et CEO de The Plastic Flamingo, alias The Plaf. Après 8 ans de conseil en organisation pour le compte de ministères et grandes organisations publiques, j’ai décidé de changer de vie et de lancer The Plaf pour participer à la lutte contre la pollution océanique plastique.

Comment est né ton projet ? 

Le projet est né de la volonté de participer à la lutte contre la pollution océanique plastique, au cœur du problème, en Asie du Sud-Est, et plus précisément dans un premier temps aux Philippines, le troisième pays le plus pollueur au monde en plastique océanique. Après quelques mois de cadrage du projet, ma femme (Charlotte) et moi avons quitté notre vie confortable parisienne pour émigrer aux Philippines avec nos trois enfants pour nous lancer dans cette aventure. C’était il y a deux ans et demi.

Pourquoi as-tu cette volonté de t’engager, à ta façon, dans la protection de l’environnement ? 

Parce qu’il faut passer à l’action pour de bon maintenant et que si personne ne le fait il y a aura d’ici 2050 plus de plastique dans nos Océans que de poissons… A ce jour, notre entreprise a bien grandi mais nous restons une des seules initiatives de taille industrielle avec un véritable impact sur ce sujet en Asie du Sud-Est.

Deux phrases pour définir cette aventure ? 

Nous collectons et recyclons des déchets plastiques à Manille, qui sans cela auraient terminé dans l’Océan. Nous fabriquons des planches et des poteaux avec ces déchets plastiques, que nous utilisons pour construire de nombreux produits, tels que des pontons, du mobilier, des terrasses et même des abris d’urgence.

Que te réserve l’avenir ? Des projets futurs ?

Nous sommes en phase d’expansion et devrions être en mesure de recycler 2 000 tonnes de déchets plastiques par an dans notre usine d’ici 2023.

Enfin, un conseil à tous les auditeurs qui souhaitent, eux aussi, s’investir dans un tel projet (associatif, entrepreneurial…) ?

Ne réfléchissez pas trop, lancez-vous, et ensuite soyez résiliant, patients, et encore résilients. Il faut une certaine dose d’inconscience pour se lancerLa réussite tient ensuite à sa capacité à tenir bon, encore et toujours, et à s’adapter au réel sans cesse.

Site : https://www.theplaf.com

Instagram : https://www.instagram.com/theplaf/?hl=fr

Facebook : https://www.facebook.com/theplaf/

LinkedIn : https://fr.linkedin.com/company/the-plastic-flamingo

Mes Favoris Feel Good d’Avril

L'épisode des favoris du mois Cette semaine, je vous propose une sélection de favoris Feel Good. Entre lectures, podcasts, produits et activités, je vous parle des choses que j'ai apprécié et qui pourra vous intéresser. Ce mois-ci, j'ai inclus quelques-uns de vos...

Lancer un magazine de jardinage urbain engagé

Lancer un magazine de jardinage urbain engagé

Jardinage et écologie Cette semaine, Jeane reçoit Julie Laussat et Laëtitia Roux, co-fondatrices de Veìr Magazine, consacré au jardinage. Julie et Laëtitia sont deux amies de longue date. Ensemble elles ont lancé Veìr Magazine en 2020. Dans cet épisode, nous...

Éduquer à la santé sexuelle et à la vie affective autrement

Éduquer à la santé sexuelle et à la vie affective autrement

un livre sur l'éducation sexuelle Cette semaine, Jeane reçoit Mathilde Baudy, autrice et illustratrice du Petit illustré de l'intimité.  L’épisode du jour est un véritable conte de fée, une histoire qui ne semble exister que dans les livres. Mathilde et Tiphaine se...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

code