Peux-tu te présenter ?
Je m’appelle Elsa, j’ai 26 ans, je suis issue d’une famille d’entrepreneurs. J’ai effectué mes études dans l’hôtellerie-restauration puis j’ai travaillé plusieurs années dans des établissements prestigieux. Passionnée depuis toujours par la mode, j’ai voulu créer ma marque de maroquinerie qui allie ma passion pour la mode avec ma compassion pour la nature.
Comment est né ton projet ?
J’allais souvent dans les boutiques pour voir les nouveautés, dénicher de nouvelles pièces, j’étais une grande consommatrice, jusqu’au jour où j’eus un déclic, une réelle prise de conscience. J’ai fini par remettre ma façon de consommer sérieusement en question. Alors j’ai cherché, j’ai voulu comprendre ce qui se cachait derrière les étiquettes, d’où viennent tous ces articles ? Quelles sont les étapes de confection du cuir ? Qu’implique la fabrication d’un article à l’étranger ? La mode est l’une des industries les plus polluantes au monde, son impact est catastrophique sur l’environnement (moins de 1% de nos textiles sont recyclés). Sans compter les conséquences d’un point de vue sociétal. Bien décidée d’acheter plus responsable, en ayant conscience de la provenance de mon produit, des matières utilisées, de la façon dont il est confectionné. Je me suis renseignée, l’offre peinait à répondre à mes attentes. Fort heureusement il y a tout de même quelques marques engagées qui construisent un futur meilleur, ce qui m’a inspiré et m’a donné l’envie de contribuer à faire bouger les choses. C’est pourquoi, j’ai décidé de créer Lérisa, une marque de maroquinerie éthique, qui tend vers une nouvelle manière de consommer et qui place l’environnement et les conditions de travail au cœur de mes préoccupations.
Pourquoi as-tu cette volonté de t’engager, à ta façon, dans la protection de l’environnement ?
Je souhaite agir pour l’environnement, c’est une cause qui me tient à cœur. Ces dernières années, nous remarquons un grand changement climatique, la disparition d’animaux et de plantes s’accélèrent, il y a un effondrement rapide de la biodiversité. Nous devons agir, revoir notre consommation et vivre en harmonie avec la nature.
Deux phrases pour définir cette aventure ?
Une aventure riche en découvertes et en émotion.
Que te réserve l’avenir ? Des projets futurs ?
Nous allons faire le lancement de Lérisa sur une plateforme de crowdfunding puis lancer la production des produits.
Enfin, un conseil à tous les auditeurs qui souhaitent, eux aussi, s’investir dans un tel projet (associatif, entrepreneurial…) ?
Si vous souhaitez réaliser votre projet, faites-le, peu importe la peur, l’inquiétude ou l’inconvénient, agissez.
Site : https://www.lerisa-paris.com/
Instagram : https://www.instagram.com/lerisa_paris/
Facebook : https://www.facebook.com/Lerisa.paris/
0 commentaires