Bien entretenir ses collants : conseils pratiques

26 Jan 2022 | Le blog

Visuel "Comment entretenir ses collants ? Les conseils de Aurore Jacques, Rev Society". Image violette avec des feuilles blanches en fond. Photo en noir et blanc d'une femme en collant à côté du titre.

prendre soin de ses collants et bien les entretenir :

Dans l’épisode #116 de Basilic, Aurore Jacques, fondatrice de la marque responsable Rev Society, nous donnait quelques conseils afin d’entretenir nos collants pour qu’ils durent plus longtemps.

Rev Society a été créé par Aurore avec pour volonté de rendre responsable un des éléments les moins écologiques de notre garde-robe : les collants ! Son but est alors de permettre de réduire les déchets. En effet, nous jetons tous les ans en France l’équivalent du poids de la Tour Eiffel en collants !

Les collants sont le plus souvent faits avec des matériaux polluants. Rev Society a donc imaginé une gamme de produits éco-conçue, à prix juste et à partir de matières éco-responsables.

Rev Society ne peut pas garantir une durée de vie à vos collants car cela dépend essentiellement de l’utilisation que vous en avez et des aléas de votre quotidien. C’est pourquoi Aurore Jacques nous a livré quelques conseils pour prendre soin au mieux de nos collants. Ces astuces vous permettront d’adopter une consommation plus respectueuse de l’environnement, et les conserver le plus longtemps possible.

1. Utiliser un filet de lavage

On lave les collants à 30°, et on les mets dans un filet de lavage. Sans protection dans le tambour de votre machine, il est très probable que le collant s’abîme. Les filets de lavage sont disponibles sur différents site internet ou en magasin de lingerie.

2. Ne pas les laver trop fréquemment

Il n’est pas utile de laver vos collants après chaque utilisation, au contraire, cela détériore leur durée de vie. Aurore recommande de simplement les laisser à l’air libre après les avoir portés, les ranger dans leur boîte et ne les laver que toutes les cinq utilisations. Pour une utilisation normale, sans avoir passé une journée de travail ou de loisir où vous auriez beaucoup transpiré, il n’y a pas besoin de plus !

3. Porter des chaussettes dans ses chaussures

Porter des chaussettes dans vos chaussures permettra d’éviter d’user vos collants trop vite à cause des frottements provoqués par la chaussure. Il existe toute sorte de modèle de chaussettes permettant de les rendre invisibles selon le type de chaussures que vous portez.

4. Porter des chaussettes ou des chaussons à la maison

Pour éviter d’accrocher vos collants dans de potentiels échardes ou autre désagrément, et de filer votre collant, il est recommandé de porter des chaussettes ou des chaussons à la maison afin de réduire au mieux les petits accidents.

5. Choisir un collant plus épais

Les collants épais sont plus résistants et durables que les collants fins. Néanmoins, en fonction de vos préférence esthétiques, vous pouvez opter pour différentes opacités, mais si votre priorité est la durabilité, alors il faut plutôt choisir un collant avec un denier plus important. Effectivement, plus le denier est grand, plus le collant est épais !

En savoir plus …

Pour aller plus loin sur le sujet de l’impact environnemental de l’industrie du textile et des collants, l’épisode #116 de Basilic est disponible sur toutes les plateformes d’écoutes.

Le grand concours de la saison 5 !

<div data-tf-widget="VoEzruun" data-tf-iframe-props="title=Jeu concours Saison 5" data-tf-medium="snippet" style="width:100%;height:400px;"></div><script...

Les femmes face aux catastrophes naturelles

Les femmes face aux catastrophes naturelles

des inégalités face aux catastrophes naturelles Les femmes sont plus touchées que les hommes par les catastrophes naturelles. Dans ce épisode, nous nous posons plusieurs questions. Premièrement, comment peut-on expliquer un tel phénomène ? Et surtout, cela semble...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *