Anne & Alaena

Portrait de la fondatrice d'Alaena

Peux-tu te présenter ?

Je m’appelle Anne, j’ai 27 ans, je suis la co-fondatrice de la marque de cosmétique bio Alaena et du Spa Alaena. J’ai grandi à Biarritz dans le Sud Ouest de la France, au plus proche de la nature. Après avoir fait toute ma scolarité à Biarritz, j’ai fait une classe préparatoire à Paris puis intégré l’école d’ingénieur Centrale Paris. Après avoir fait un stage dans un grand groupe cosmétique, j’ai choisi un parcours tourné vers l’entrepreneuriat. J’avais envie de plus de créativité, d’avoir un réel impact.

Comment est né ton projet ?

En dernière année d’école, j’ai souhaité rejoindre le projet de mon père, chirurgien à Biarritz, qui voulait créer un Spa adossé à son cabinet médical pour offrir un parcours de soin complet à ses patientes. J’étais sensible à l’univers des soins, nous avions des compétences très complémentaires. On a donc développé ce projet ensemble et ouvert le Spa Alaena en 2015. Alaena c’est la contraction de nos trois prénoms avec mes sœurs : Alaia, Hélène et Anne.

Suite à l’ouverture du Spa Alaena, nous souhaitions proposer à nos clientes des produits cosmétiques efficaces mais aussi respectueux de leur santé et de l’environnement. Pour cela nous avons réuni les connaissances de ma maman. Elle est dermatologue et suite à sa conversion au bio dans l’alimentation dans les années 2000, elle ne se retrouvait plus dans les cosmétiques des laboratoires qu’elle recommandait à ses patientes. Elle s’était alors remise à faire des préparations magistrales avec des pharmaciens. Elle faisait faire sur mesure des formules naturelles pour ses patientes. Je lui ai alors proposé que l’on crée notre gamme de cosmétique en alliant son expertise médicale dans la formulation, à la sécurité et l’éthique du bio.

On a alors lancé en décembre 2017 la première marque de cosmétique bio développée par une dermatologue.

Pourquoi as-tu cette volonté de t’engager, à ta façon, dans la protection de l’environnement ?

J’ai grandi à Biarritz dans le Sud-Ouest de la France au bord de la mer. Depuis toutes petites avec mes soeurs nous passions beaucoup de temps dans l’eau, nous habitions juste au dessus de la mer et avons commencé le surf à l’âge de 5 ans. C’est ma maman qui a pris conscience en premier du besoin de protéger la mer. C’est elle qui nous a ensuite transmis cette prise de conscience. Quand nous avons créé la gamme cosmétique Alaena, c’était une évidence de développer des formules certifiées bio et biodégradables, des packagings recyclables. Notre but : avoir un impact le plus faible possible sur l’environnement.

Deux phrases pour définir cette aventure ?

L’aventure Alaena c’est avant tout une famille, soucieuse de la protection de l’environnement, qui allie ses compétences pour offrir une nouvelle vision de la cosmétique : efficace, clean et chic.
Aujourd’hui c’est aussi une équipe de dix personnes passionnées, qui partagent les valeurs qui nous tiennent à cœur, et nous aide à les transmettre à notre communauté.

Que te réserve l’avenir ? Des projets futurs ?

Nous avons plein de nouveaux projets pour continuer à défendre une beauté plus saine, une cosmétique plus transparente, avec la volonté que chacun puisse choisir ses produits cosmétiques en connaissance de cause.
Nous aimerions aussi que notre travail permette de redonner à la cosmétique naturelle et bio ses lettres de noblesse, que ce soit une référence dans le milieu médical.

Enfin, un conseil à tous les auditeurs qui souhaitent, eux aussi, s’investir dans un tel projet (associatif, entrepreneurial…) ?
Choisir un projet, un produit, un univers qui vous passionne. En effet, un projet entrepreneurial suppose un engagement personnel très important. Vous allez dépenser beaucoup d’énergie, y penser tout le temps (le soir, les weekends). Alors autant consacrer tout ce temps et cette énergie à ce qui vous passionne !
Et lancez-vous, cela apporte tellement de bonheur, de belles rencontres et d’apprentissage sur soi-même !

Pour en savoir plus :
Aleana : https://www.alaena-cosmetique.com/fr/
Leur compte Instagram : https://www.instagram.com/alaenacosmetics/

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.