Nina est la fondatrice de My Green Cocoon, le premier magazine en ligne dédié à une décoration durable depuis 2017. Elle est aussi rédactrice, formatrice et consultante en décoration écoresponsable. Un bel exemple de métier de la transition, sujet que nous avons abordé la semaine dernière sur le site et le compte instagram de Basilic !
Voici donc les cinq conseils pour une décoration responsable, ou “slow deco”, pour vous donner les clés vers un habitat écologique, sain et beau 🏡.
01. S’écouter
Vous préférez un jaune pollen plutôt que le vert canard à la mode ? Écoutez-vous ! Vous seul-e pouvez connaître les couleurs, les matières, les textures qui vous procurent du bien-être. Une décoration durable dans le temps c’est avant tout un intérieur dans lequel vous vous sentez bien, qui vous ressemble et adapté à votre mode de vie. Ainsi, vous aurez moins souvent envie d’en changer.
02. Trier et ranger
Vos placards débordent ? Effectuez un grand désencombrement. Trier permet de se délester du superflu, de retrouver les pièces que l’on aime, de réparer celles abîmées et d’être davantage conscient de ce dont on dispose. Vous réaliserez peut-être que vous possédez déjà tout ce dont vous avez besoin, et ainsi consommerez moins.
03. Privilégier le réemploi
Vous ne voulez pas du meuble Ikea vu et revu chez tou-te-s vos ami-e-s ? Partez à la chasse aux trésors. Parmi vos propres babioles, en chinant sur une brocante, ou même en ligne, les réseaux d’occasion débordent de pièces singulières qui attendent une seconde vie. Vous pouvez les réutiliser tels quels, les réparer dans un Repair’Café, ou les pimper avec un coup de peinture ou un nouveau tissu.
04. Opter pour du neuf écologique et sain
Vous consommez déjà bio et slow fashion ? En matière de décoration aussi on trouve des objets et du mobilier plus écologiques que d’autres. Vous pouvez privilégier des produits éco-conçus : pratiques et fonctionnels, matières premières naturelles, renouvelables et locales, transformation locale et écologique, traitements de surface et teintures naturels et sans COV toxiques pour la santé…
05. Déjouer le greenwashing
Vous avez flashé sur ce petit meuble en bois « naturel » ou sur ce linge de lit en coton « made in France » ? Restez prudent-e. Les marques usent et abusent de termes trompeurs pour faire passer leurs produits pour écologiques. Il n’y a pas de secret de ce côté là : vous informer en suivant @my.green.cocoon, voire vous former via la formation My Green Cocoon.
Site : My Green Cocoon
Instagram : @my.green.cocoon
Facebook : @my.green.deco.deco
LinkedIn : My Green Cocoon
0 commentaires