Valentine, Jean-Baptiste & Les consomm’acteurs

Peux-tu te présenter ?

Bonjour, nous sommes les Consomm’acteurs. Derrière ce projet, il y a Jean-Baptiste et Valentine : deux étudiants en master d’école de commerce, deux amis, deux associés, deux optimistes mais surtout deux humains qui croient fermement en la possibilité d’un avenir, d’un monde plus vert. Très complémentaires,  nous avons tous les deux 21 ans et sommes originaires de Paris.
Valentine est passionnée par l’écriture et par les voyages depuis son plus jeune âge. Elle est pleine de vie, déterminée, et débordante d’idées.  Après un an d’immersion, de rencontres et de découvertes en Colombie, elle est rentrée en France avec un besoin, une soif de nouvelles aventures et de nouveaux horizons. Jean-Baptiste est un mordu de sport, de nature et de photographie depuis qu’il est tout petit. Fort de son sens de l’écoute, de son côté réfléchi et prudent, ainsi que de sa tendance à toujours voir le verre à moitié plein, il constitue le co-équipier parfait.

Comment est né ton projet ?

Après une prise de conscience lors d’un trek en Birmanie, nous nous sommes de plus en plus intéressés à l’état de la planète. Nous avons découvert un tableau bien pire que celui qui est dépeint dans la tête de tous ceux qui ne s’intéressent pas vraiment à ce phénomène. Une chose était sûre, nous voulions agir. Nous avons commencé par changer nos habitudes de consommation, nos manières d’acheter et de jeter.  Mais ce n’était pas assez. Nous avions envie, nous avions besoin de sensibiliser, de faire découvrir, de rencontrer et de discuter des alternatives qui existent aujourd´hui pour permettre à nos enfants d’avoir un monde aussi beau que celui de nos grands-parents. Il nous manquait une communauté.
De ces constats est né notre projet, un tour du monde des innovations écologiques qui réinventent la consommation et l’investissement du consommateur dans le monde.

Pourquoi as-tu cette volonté de t’engager, à ta façon, dans la protection de l’environnement ?

Certains signes concrets nous sautent aux yeux tous les jours. Qui n’a pas été choqué par la montée des températures ? Qui n’a pas trouvé de plastique en se baignant dans la mer l’été ? La Terre nous appelle à l’aide, elle nous montre tous les jours l’impact néfaste de l’Homme et de son mode de vie sur l’environnement.
Phénomène actuel de grande ampleur, la pollution et plus généralement l’impact de l’Homme sur la planète sont de plus en plus néfastes. Nous contribuons tous, individuellement, à cette dégradation quotidienne. Et pourtant, nous sommes tous, collectivement, capables de faire bouger les choses. Parce que l’union fait la force, parce que tout seul on va plus vite, mais qu’ensemble on va plus loin, il est important qu’un maximum de personnes se mobilise pour cette cause gigantesque qu’est le sauvetage de la Terre.
Nous ne voulions pas, ne pouvions pas penser que nous – l’espèce humaine – avons les capacités et les moyens de redresser la situation, de réparer ce que nous avons causé, sans nous investir. Quelle aurait été la logique ?

Deux phrases pour définir cette aventure ?

Nous sommes les enquêteurs et les transmetteurs d’alternatives qui œuvrent pour un monde meilleur.
Vous aussi, donnez à la consommation responsable de l’ampleur, avec les Consomm’acteurs.

Que te réserve l’avenir ? Des projets futurs ?

Après le tour du monde de six mois, forts de nos découvertes et de nos échanges, nous entamerons un nouveau voyage : celui de la transmission. En effet, nous dévoilerons à des entreprises, des universités, de organisations, ce que nous avons vu et ce que nous en avons pensé. Le but ? Sensibiliser notre communauté aux pratiques possibles à mettre en place pour devenir un acteur du changement de son mode de consommation et donner de l’impulsion à de nouveaux projets afin de réduire l’impact des producteurs et des consommateurs, sur la planète. À plus long terme, nous avons en tête de créer une entreprise afin de faciliter les transitions écologiques à différentes échelles. Affaire à suivre….

Enfin, un conseil à tous les auditeurs qui souhaitent, eux aussi, s’investir dans un tel projet (associatif, entrepreneurial…) ?

N’ayez pas peur et ne dénigrez pas l’impact de votre action face à l’étendue des choses qu’il reste à faire pour rétablir l’équilibre écologique mondial. Lancez-vous, donnez du sens et croyez en votre projet. Respectez  les valeurs sur lesquelles s’appuie votre motivation et sensibilisez votre communauté.  Vous n’êtes pas tout seul, vous apporterez une pierre à l’édifice que beaucoup d’acteurs co-construisent tous les jours.

Site internet : www.lesconsommacteurs.com
Instagram : www.instagram.com/les_consomm_acteurs/
Facebook : www.facebook.com/lesconsommacteurs/

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.