Laure & SPRiNG

9 Mai 2021 | Entrepreneuriat, Le blog, Projet Auditeurices

Peux-tu te présenter ? 

Bonjour, je suis Laure, j’ai 42 ans et je vis à Levallois. Avec mes associés Ben & Philippe, j’ai fondé SPRiNG une nouvelle marque de lessives et produits d’entretien clean et efficaces vendus en e-commerce. On s’est donné une mission qu’on adore : apporter un changement positif à la consommation de produits ménagers. On a donc développé des gammes : 

1. débarrassées de toutes les matières controversées qui peuvent être dangereuses pour la santé, 

2. meilleures pour l’environnement car hyper concentrées pour un bilan carbone optimisé et surtout sans plastiques à usage unique 

3. le tout en étant plus pratique grâce à un système de livraisons programmées : vous nous dites combien vous faites de lessives par semaine et on vous livre notre petite boite 100% sans plastique selon vos besoins, directement dans votre boîte aux lettres.

Comment est né ton projet ? 

Ça fait près de 20 ans que je travaille dans l’univers des produits d’entretien. J’ai entendu des centaines de consommateurs nous dire leurs besoins et leurs attentes. Notamment ils expriment une volonté très forte de consommer des produits meilleurs pour leur santé et pour l’environnement. Malheureusement j’ai aussi pu observer pendant tout ce temps que les grands groupes ne sont pas prêts à faire les changements nécessaires pour répondre aux conso. Pourquoi ? Parce que s’affranchir du plastique leur demanderait des investissements R&D et industriels considérables ainsi qu’un vrai changement dans leur business model et ça ils ne sont pas prêts à le faire.

Pourquoi as-tu cette volonté de t’engager, à ta façon, dans la protection de l’environnement ?

On nous parle de réchauffement climatique tous les jours, ça peut être intimidant et le risque c’est de penser que l’enjeu est trop gros et qu’on ne peut rien y faire. Mais moi j’ai envie de jouer un rôle, à mon échelle, dans la prise de conscience écologique parce que je suis convaincue que c’est la somme de petites actions individuelles qui apportera un changement positifChaque année on déverse 10 millions de tonnes de plastique dans les océans, il est temps d’agir non ? Et comme les emballages ménagers représentent une part considérable de ce plastique, c’est aussi à nous de jouer. Pour ça on a inventé un pack de lessives en capsules dans une boîte 100% sans plastique, une première ! Et on a aussi développé une nouvelle gamme de sprays nettoyants réutilisables à l’infini : des bouteilles durables, de l’eau du robinet et nos pastilles effervescentes, le tour est joué ! Comme ça on ne jette plus nos bouteilles une fois qu’elles sont finies. Évidemment ces développements n’ont pas été faciles, on n’y a passé de longs mois. Mais avoir ces produits vertueux entre nos mains, c’est une sacrée fierté. En ce qui me concerne j’ai diminué ma consommation de plastiques ménagers de 90%.

Deux phrases pour définir cette aventure ? 

En créant SPRiNG je me suis offert deux cadeaux qui n’ont pas de prix. D’abord je crée les produits que j’ai envie de consommer car meilleurs pour ma santé et pour mon environnement. Et aussi j’ai la chance de pouvoir vivre mes valeurs : SPRiNG c’est une marque fun, joyeuse, décomplexée, mais surtout une marque engagée et bienveillante. What else?

Que te réserve l’avenir ? Des projets futurs ? 

On a des tonnes de projets de développement toujours dans le même ADN. 

Enfin, un conseil à tous les auditeurs qui souhaitent, eux aussi, s’investir dans un tel projet (associatif, entrepreneurial…) ?

L’entrepreneuriat est une aventure extraordinaire. Avec les bons associés, beaucoup d’énergie et une bonne dose de remise en cause, on peut faire de grandes choses ! 

Site : https://wespring.com

Instagram : https://www.instagram.com/we.spring/

Facebook : https://www.facebook.com/wespringfr

Mes Favoris Feel Good d’Avril

L'épisode des favoris du mois Cette semaine, je vous propose une sélection de favoris Feel Good. Entre lectures, podcasts, produits et activités, je vous parle des choses que j'ai apprécié et qui pourra vous intéresser. Ce mois-ci, j'ai inclus quelques-uns de vos...

Lancer un magazine de jardinage urbain engagé

Lancer un magazine de jardinage urbain engagé

Jardinage et écologie Cette semaine, Jeane reçoit Julie Laussat et Laëtitia Roux, co-fondatrices de Veìr Magazine, consacré au jardinage. Julie et Laëtitia sont deux amies de longue date. Ensemble elles ont lancé Veìr Magazine en 2020. Dans cet épisode, nous...

Éduquer à la santé sexuelle et à la vie affective autrement

Éduquer à la santé sexuelle et à la vie affective autrement

un livre sur l'éducation sexuelle Cette semaine, Jeane reçoit Mathilde Baudy, autrice et illustratrice du Petit illustré de l'intimité.  L’épisode du jour est un véritable conte de fée, une histoire qui ne semble exister que dans les livres. Mathilde et Tiphaine se...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

code