Isma, Gaëtan & Klow

Comment est né ton projet ?

Derrière Klow se cache Gaetan et moi (Isma). Gaetan était consultant en finance responsable (finance et développement durable) pour un cabinet réputé dans le secteur. Moi j’ai travaillé durant plusieurs années dans la mode pour des marques leaders dans l’univers du skate et du surf. Des sports déjà en rapport avec la nature et les voyages. Après une pause dans nos carrières respectives, nous sommes partis voyager en Asie du Sud Est, notre voyage a été ponctué par du volontariat auprès des communautés locales. Là bas, le temps passe doucement, ce qui nous a permis de murir de longue réflexion autour du réchauffement climatique, la répartition des richesses dans le monde et la manière dont nos vies en Occident peuvent considérablement impacter négativement ou positivement celles d’autres personnes à l’autre bout du monde.

Nous sommes rentrés en France avec l’idée de créer une entreprise qui nous permettrait d’apporter une alternative dans nos modes de consommation et avoir un impact positif. Très naturellement, nous avons choisi la mode car l’industrie textile est le 2e plus polluante après le pétrole et c’est quelque chose qui concerne tous les citoyens, car nous en achetons tous. À l’époque il était impossible de réussir à trouver des vêtements qui allient écologie et éthique sans sacrifier notre style ou casser notre PEL. Sans parler du fait qu’il est compliqué de faire le tri entre vrai et faux message « green » de la marque des marques.

Du coup, on s’est dit qu’il fallait que nous, consommateur on prenne le pas et qu’on crée le changement !

Pourquoi as-tu cette volonté de t’engager, à ta façon, dans la protection de l’environnement ?

Nous passons la majorité de nos vies à travailler, j’avais besoin d’allier utile à l’agréable et donner plus de sens à ma vie en m’engageant pour une cause qui me tient à cœur. Pour moi, il est primordial pour notre génération, de s’engager pour l’environnement car si nous ne faisons pas quelque chose aujourd’hui, il sera peut-être trop tard demain.

Certaines personnes nous disent des phrases du type « je ne préfère rien faire pour l’écologie car c’est déjà perdu d’avance » ou « ce que je fais ne sers à rien », mais en vérité, si nous faisons chacun un petit peu à notre échelle et qu’on combine toutes ces petites actions les unes aux autres, l’impact global est énorme.

On pense sincèrement que plus les gens feront preuve de partage et d’empathie, plus on pourra faire bouger les choses. Pour moi, s’engager pour l’environnement c’est avant tout un acte humaniste et citoyen.

Deux phrases pour définir cette aventure ?

Pour moi, l’aventure Klow c’est avant tout de belles valeurs, du partage et de l’engagement. Je suis tellement heureuse de toutes les personnes que je rencontre au quotidien et qui sont prête à faire changer les choses. Klow c’est ça, une bande d’amis, des créatifs, des partenaires, des citoyens engagés, tous ensemble on crée le changement.

Que te réserve l’avenir ? Des projets futurs ?

Je vais citer une phrase que j’aime bien :

« L’important n’est pas ce que l’avenir nous réserve, mais ce que nous faisons du présent. », Grégoire Lacroix

Pour l’instant, je me focalise sur le quotidien, le développement de Klow. Mais bien sûr, j’ai un million d’idées et de projets en tête mais il faut savoir se focaliser sur les bonnes choses.

Enfin, un conseil à tous les auditeurs qui souhaitent, eux aussi, s’investir dans un tel projet (associatif, entrepreneurial…) ?

Une fois qu’on commence, c’est difficile de se stopper, il faut juste « apprendre » à avoir le courage de se lancer. Dans mon cas, je fais beaucoup de méditation pour arriver à me fixer des objectifs dans la vie, rester optimiste et réussir à les tenir.

On se dit que se lancer, ce n’est pas simple, mais après tout, pourquoi pas vous ? Si vous avez envie de vous engager dans un projet, je vous conseille de le faire. Mieux vaut des échecs que des regrets. Et aujourd’hui, à l’air du digital, il est tellement simple de s’entourer des bonnes personnes, qui pourront vous aider, vous avez par exemple la communauté Make Sense partout dans le monde, qui aide les entrepreneurs sociaux à développer leurs idées en véritable business.

Bonne nouvelle, Isma & Gaëtan vous offrent 10% de réduction sur votre prochaine commande avec le code GREEN10

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.