Domitille & Le Philanthrope

5 Sep 2021 | Fashion, Le blog, Projet Auditeurs

Peux-tu te présenter ?

Je m’appelle Domitille, j’ai 32 ans et suis amoureuse de Paris où j’ai grandi, du bord de mer et de la Dordogne, de mon mari et de ma fille d’un peu plus d’un an. J’ai travaillé en création produits puis en négociation commerciale chez Repetto, chez un géant de l’immobilier commercial, dans le e-commerce et toujours dans la mode et la déco comme ce sont des univers qui m’inspirent profondément, à la recherche de ces marques qui créent des merveilles mais qui ne sont pas toujours visibles.

Comment est né ton projet ?

J’ai toujours eu l’envie d’entreprendre, d’avoir un véritable impact. C’est pourquoi après des études de lettres & philosophie et une école de commerce j’ai créé une première boite il y a près de 8 ans. Nous sélectionnions et mettions en avant des petits créateurs de mode et du vintage ; nous voulions “créer du beau” accessible et inspirer avant tout. Malheureusement mon association n’a pas fonctionné, j’ai dû arrêter et ça m’a énormément coûté, mais j’ai gardé cette flamme qui n’a fait que grandir. 

En parallèle, la volonté de m’engager véritablement pour aider chacun(e) à mieux consommer – ce que je fais à titre personnel et plus encore depuis la naissance de ma fille – s’est renforcée. Je me suis dit qu’il y a d’un côté toutes ces personnes qui cherchent à être “plus responsables” mais qui ne savent pas vraiment comment – à commencer par mes proches que j’adore conseiller en la matière – et de l’autre ces créateurs merveilleux qui fabriquent du beau et le font bien, donc comme je connais les deux parties il suffit de faire le lien.  J’ai eu d’autant plus envie de me lancer que même si depuis “l’idée” de nombreuses plateformes mode et/ou déco éco-responsables ont vu le jour, je n’ai pas trouvé celle qui m’inspire vraiment, dont les produits me plaisent et qui propose une offre large et de qualité. J’ai donc créé Le Philanthrope !

Pourquoi as-tu cette volonté de t’engager, à ta façon, dans la protection de l’environnement ?

Je pense que c’est avant tout cette notion du “monde qu’on emprunte à nos enfants ». J’aime me dire que j’ai, et qu’on a tous, le pouvoir de le rendre plus agréable à vivre. D’autant que ce n’est pas comme si c’était difficile ou totalement hors de portée : les solutions existent, il suffit juste de les mettre au jour !  Je suis loin d’être un modèle en la matière – par exemple, je n’ai pas tenté les couches jetables, même si j’admire ceux et celles qui s’y mettent – mais faire attention à ce qu’on achète, à ce qu’on fait de nos vêtements ce n’est pas sorcier, il suffit de savoir comment faire et vers qui se tourner.

Deux phrases pour définir cette aventure ? 

Deux mots plutôt ! “Style & Impact” car l’un n’a aucune raison d’aller sans l’autre, c’est le style qui nous guide et c’est la raison pour laquelle j’aimerais que les gens viennent sur le Philanthrope: parce qu’on fait découvrir de belles marques, des produits coups de coeur qui donnent envie sans être gadgets. Le côté impact c’est « la base », l’évidence : quand on achète un tee-shirt ou un tapis on a le droit de savoir en quoi il est fait, par qui et dans quelles conditions, et quel bonheur de se dire qu’en l’achetant on peut donner un coup de pouce à un projet associatif !

Que te réserve l’avenir ? Des projets futurs ?

L’aventure ne fait que commencer, donc beaucoup de belles choses j’espère ! J’aimerais que chacun sache que s’il cherche un produit qui a du style et un bon impact il peut le trouver chez nous, que les gens nous suivent car les produits que l’on sélectionne et les histoires que l’on raconte les inspirent, et que Le Philanthrope puisse faire une vraie différence : aider à mieux consommer, soutenir des associations investies et permettre à des créateurs de se développer. Sur un plan plus personnel, j’aimerais que ce projet qui me tient follement à cœur me permette de travailler de partout et avec des personnes inspirantes heureuses de leur mission, de continuer à rencontrer des gens passionnants et de les accompagner au mieux. 

Enfin, un conseil à tous les auditeurs qui souhaitent, eux aussi, s’investir dans un tel projet (associatif, entrepreneurial…) ? 

Je suis un jour tombée sur le logo de la célèbre marque à la virgule traduit dans un français douteux : “Juste fais-le”. J’aime profondément la langue française et pourtant cette traduction littérale m’enchante ! J’ai déjà lancé un projet entrepreneurial et pourtant celui-ci dont je rêve depuis maintenant 4 ans a mis un temps fou à voir le jour. Il y a toujours le trouble d’un déménagement, d’un coup dur, l’instabilité d’un changement de poste, la joie d’un mariage ou d’une naissance pour nous pousser à procrastiner, alors si vraiment vous sentez que vous êtes prêt(e)s à vous investir à fond, allez-y ! Une première étape, un pied sur la piste et la danse commence.

Site : https://lephilanthrope.com

Instagram : https://www.instagram.com/lephilanthrope.paris/

Facebook : https://www.facebook.com/Lephilanthropeparis

Sarah & Toutes en Santé

Sarah & Toutes en Santé

Peux-tu te présenter ? Spécialisée en santé publique, j’ai orienté mes expériences professionnelles vers le service public ; d’abord au sein de la Commission des Affaires Sociales à l’Assemblée Nationale et aujourd’hui en poste en prévention des cancers à l’Institut...

Pauline & Maline

Pauline & Maline

Peux-tu te présenter ? Je m’appelle Pauline, je vis à Lyon quand je ne suis pas en vadrouille pour de longs voyages ou expériences de vie à l’étranger. Je me nourris de nouveaux projets, challenges, découvertes, que ce soit à travers mes expériences professionnelles...

Marie Emmanuelle & Simone Donne

Marie Emmanuelle & Simone Donne

Peux-tu te présenter ? Je suis Marie-Emmanuelle, j’ai 32 ans, je suis Maman de 2 filles et la fondatrice de Simone Donne : une plateforme solidaire dont la mission est d'aider les associations à récolter des dons pour développer leurs actions. Il y a tous les types...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code