Camille, Laure, Marie-Claire & Medene

Peux-tu te présenter ?

Bonjour, moi c’est Camille et avec mes associées Laure et Marie-Claire on a lancé la marque Medene, l’expert en aromathérapie adapté aux besoins de chacun en juillet dernier. Je suis pharmacienne et j’ai un DU en aromathérapie, ce qui me permet d’être à l’écoute des problématiques des consommateurs, d’adapter et de sécuriser l’emploi des huiles essentielles. Laure est chimiste et a également un DU en aromathérapie. C’est elle qui est responsable de la formulation des compositions au laboratoire. Elle analyse les molécules actives de chaque huile essentielle et les associe aux bons dosages pour assurer l’efficacité globale de chaque produit. Marie-Claire est ingénieur, et met à disposition son expertise de chef de projet pour maîtriser les contraintes financières et temporelles de Medene.

Nous partageons une ambition commune : diffuser les bienfaits d’un retour à la nature, à sa nature, en composant des huiles essentielles et végétales totalement adaptées aux besoins et envies de chacun dans son quotidien.

Nous avons décidé de bousculer l’image de l’aromathérapie pour en devenir la référence lifestyle et scientifique, parce que nous croyons que la beauté et le bien-être ne peuvent plus être décorrélés, et parce que nous sommes conscientes des contraintes que rencontrent chaque jour nos utilisateurs en aromathérapie.

Comment est né ton projet ?

C’est quand une de nos amie s’est brûlée le visage en essayant de calmer ses problèmes d’acnés avec du Tea Tree pur que nous avons été alertées et avons décidé d’agir. Pourquoi l’usage des huiles essentielles, gouttelettes aussi précieuses et efficaces que dangereuses pour les non-initiés n’était réservé qu’aux connaisseurs ?

Pourquoi as-tu cette volonté de t’engager, à ta façon, dans la protection de l’environnement ?

Je pense qu’il y a une réelle prise de conscience concernant la protection de l’environnement et chacun essaie à sa façon d’y contribuer. Plus qu’un devoir, c’était pour nous une évidence de construire Medene avec des matériaux les plus écoresponsables possibles, même si cela a un coût. Nos huiles sont conservées dans des flacons en verre et prochainement aussi en aluminium. Nous avons réfléchi un pack 2 en 1 pour les envois en e-commerce qui fonctionne à la fois comme étui de produit et boîte d’envoi colissimo. Elles sont en carton recyclé et nous permettent d’économiser tout packaging secondaire. Pour la distribution en magasin, nous avons opté pour des étuis en carton issu de forêts FSC éco gérées et de l’encre végétale.

Toutes nos huiles sont 100% bio, ce qui nous permet d’aider à protéger les écosystèmes et de les équilibrer en promouvant l’agriculture bio. En effet, nous veillons à ce que l’utilisation des ressources naturelles soit durable, et respectueuse de la faune et la flore.

Deux phrases pour définir cette aventure ?

L’aventure Medene c’est avant tout une histoire humaine, qui s’est construite depuis maintenant 2 ans. Dès le commencement, nous avons décidé de co-construire nos produits avec ceux qui souhaitait découvrir l’aromathérapie, ou encore voir leurs habitudes de consommations changer dans le domaine de la beauté et du bien-être !  À ce titre, nous organisons tous les 3 mois des sessions de tests qui permettent à notre communauté d’évaluer nos futures compositions ce qui nous permet de réajuster nos formules en fonction des retours.

C’est grâce à toutes ces personnes que Croco craquant et Boom boom power ont vu le jour !

Si je devais résumer l’aventure Medene en 3 mots je dirais : excitante, addictive et incroyablement vivante.

Que te réserve l’avenir ? Des projets futurs ?

Nous avons lancé Medene en Juillet dernier et il s’est déjà passé plein de choses. Nous allons proposer de l’aromathérapie personnalisée au début de l’année prochaine afin de sécuriser au maximum l’expérience avec les huiles essentielles.

Enfin, un conseil à tous les auditeurs qui souhaitent, eux aussi, s’investir dans un tel projet (associatif, entrepreneurial…) ?

Nos quelques années en tant qu’entrepreneures nous ont permis de retirer quelques bons conseils à fournir à tous ceux qui souhaitent s’investir dans un projet :

  • Une idée c’est bien mais il faut la challenger : parlez le plus possible de votre idée autour de vous, rencontrez un maximum de personne, pitchez votre idée dès que vous le pouvez
  • Vérifiez qu’il y a un vrai besoin marché
  • Testez votre idée sur le terrain pour avoir une preuve de concept rapidement
  • Sachez également bien vous entourer, aussi bien de vos proches mais de personnes complémentaires et inspirantes pour partager cette aventure.
  • Soyez positif et persévérant !

Plus d’informations :
Le site de Medene : https://medene.fr/
Leur compte Instagram : https://www.instagram.com/medene_fr/?hl=fr

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.