Voilà bientôt trois ans que Basilic existe, l’envie d’innover, de vous proposer des contenus originaux n’a jamais été aussi présent. C’est pourquoi cette quatrième saison sera ponctuée d’épisodes hors-série. J’ouvre le bal aujourd’hui avec un nouveau format intitulé Au secours, je ne suis pas écolo. Chaque mois nous décrypterons ensemble, un thème à la recherche d’initiatives positives et écolos nous permettant de repenser le monde de demain. Prêt pour le lancement? 3 2. 1.

C’est la rentrée. Comme tous les ans à la même période. Qu’on l’aime ou qu’on la redoute, c’est bel et bien la rentrée. Cette année, elle se fera masquée. Aujourd’hui, je m’intéresse à la rentrée des plus jeunes, de celles et ceux qui sont encore à l’école et qui ont besoin de s’équiper pour démarrer cette nouvelle année scolaire. Les jeunes qui ont récemment regagné les bancs de l’école sont de plus en plus engagés et ne restent pas insensibles face aux enjeux climatiques.

Certains ont même choisi d’abandonner l’école pour se consacrer à la lutte et à l’éveil des consciences. Parmi ces jeunes qui s’engagent, vous avez peut être entendu parler d’Isra Hirsi aux Etats-Unis de Greta Thunberg, en Suède de Leah Namugerwa en Ouganda ou encore d’Howey Ou en Chine. Si ce n’est pas le cas, je vous invite à les suivre sur les réseaux sociaux, car leur volonté de changer le monde est incroyable. Je fais partie de ceux qui pensent que c’est à nous d’offrir à nos progénitures le monde dont elle rêve.

Repenser la rentrée en limitant nos achats est aussi une façon de montrer à nos enfants qu’il est possible de faire autrement, qu’il est possible de changer de paradigme. N’oubliez jamais qu’un enfant n’a pas de préjugés aux yeux d’un enfant. Il n’y a pas de bonnes ou mauvaises façons de faire. Alors profitons en échangeant ensemble les règles de la rentrée. C’est parti! Voici quelques pistes pour une rentrée plus écolo que l’année passée. Dans un premier temps, nous nous intéresserons aux fournitures scolaires et aux achats à réaliser pour la rentrée, puis à la sensibilisation de nos chers enfants à l’écologie grâce au jeu.

Et enfin, je terminerai cet épisode hors série avec quelques recommandations d’émissions à écouter et d’ouvrage à lire. Vous avez sûrement d’ores et déjà reçu de la part de l’établissement scolaire une liste longue comme le bras de fournitures à acheter. Mais si, avant de se ruer dans les magasins, nous jetions un œil à nos tiroirs. En récupérant des fournitures scolaires de l’année précédente, on se détache aussi de l’idée que rentrée scolaire rime forcément avec nouveautés. Et bien évidemment, si les stocks ne sont pas suffisants, direction les magasins.

L’ADEME, l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie a publié en mai 2019 un rapport consacré aux fournitures scolaires qui pointe du doigt les substances susceptibles de contenir des perturbateurs endocriniens et donc de perturber l’organisme de nos chers écoliers. Je vous mets le lien vers ce rapport dans la description de l’épisode afin que vous puissiez privilégier l’achat de matériel scolaire sain et écologique. N’hésitez pas également, avant d’arpenter les magasins, à faire le tour des dépôts-vente ou des lieux comme Emmaüs qui, en général, regorgent de matériel pour la rentrée à bas prix.

Limiter l’achat de produits neufs permet aussi de réduire considérablement notre empreinte écologique pour l’achat de nos fournitures scolaires. La plateforme Dream Act nous a mâché le travail en recensant sur son eshop des dizaines de marques écoresponsables. Vous y trouverez des règles en bois massif, des cahiers rechargeables, des trousses en chanvre et en coton bio. J’avais d’ailleurs reçu Claire, fondatrice de Dream Act, au micro l’année dernière. Si vous aviez loupé cet épisode, je vous le mets dans la barre de description.

Parmi les équipements indispensables, il y a bien évidemment le cartable. Comment ne pas craquer face à ces petits bouts de chou haut comme trois pommes qui font leur rentrée avec un sac à dos bien plus grand et bien plus large qu’eux. De jolies marques françaises proposent des cartables fabriqués en France ou en Europe dans des matériaux respectueux de l’environnement. C’est notamment le cas de Rive Droite Paris, qui propose des petits sacs à dos adaptés aux plus jeunes pour un look irrésistible.

Et dans ces sacs, on n’oublie pas de glisser les essentiels zéro déchet. Si la gourde est devenue depuis quelques années déjà un accessoire incontournable des pique-niques ou des goûters entre amis, j’ai constaté en discutant avec des copines que les gourdes de ccompote rechargeables étaient beaucoup moins populaires. Pourtant, le principe est simple il suffit de remplir le pochon avec de la compote, de bien visser le bouchon et le tour est joué. Au retour de l’école, on lave le contenant avec une brosse à biberon et on le met à sécher.

Si vous n’en avez jamais entendu parler ou que vous avez du mal à en trouver à proximité de chez vous, je vous indique un lien pour vous les procurer dans la barre de description. Mais heureusement, la rentrée ne rime pas seulement avec achat, c’est aussi l’occasion de participer à de nouvelles activités pour divertir nos enfants tout en les sensibilisant à l’écologie de manière positive et enjouée. J’ai récemment découvert Merci mercredi, une initiative lancée par Barbara avant de créer Merci mercredi.

Barbara était à l’origine des newsletter Idécologie avec son acolyte Charlotte, que j’ai d’ailleurs reçu au micro lors de la saison 2. Depuis quelques années, Barbara vous propose chaque mercredi une newsletter contenant une activité éco-créative à réaliser en famille ainsi qu’une fois par mois, un grand atelier pour éveiller les consciences. Les thèmes des éco activités et des ateliers sont variés alimentation, biodiversité, conception d’un costume recyclé, protection des océans, réalisation d’un herbier. Je suis sûre et certaine que les activités imaginées par Barbara vous plairont.

L’abonnement est à 14 euros 90 par mois, mais il me semble qu’en cette période de rentrée, le premier mois vous est offert. Alors, je vous souhaite une bonne découverte. Et en parallèle de merci mercredi, je tenais également à vous présenter le compte de France, jeune maman et sophrologue qui partage sur Instagram des dizaines d’activités à réaliser avec vos enfants. Il vous suffit donc de suivre, sur Instagram, son compte intitulé @séveillersimplement pour avoir accès à ce contenu gratuitement.

L’importance du jeu pour sensibiliser les enfants à l’écologie me parle énormément. Je devais d’ailleurs organiser un évènement à Montpellier avec le fondateur de la célèbre marque Bioviva. Mais le coronavirus et les semaines de confinement en ont décidé autrement. Je me rattrape ici en vous partageant quelques uns de mes jeux préférés. Bioviva est sans doute la maison de jeu la plus engagée et la plus réputée de France. Il y en a pour tous les goûts et pour tous les âges.

J’aime beaucoup le jeu Bioviva, qui est un grand classique et auquel je joue depuis des années. Plus récemment, j’ai découvert la jeune marque Sloli, que je n’ai pas encore eu l’occasion de tester, mais qui me semble très prometteuse. J’ai notamment repéré le jeu Action ou question consacré aux insectes pour les enfants dès 7 ans. Et si cette nouvelle rentrée était l’occasion pour vous d’initier votre enfant au développement personnel? Le développement personnel est un ensemble hétéroclite de pratiques appartenant à divers courants de pensée qui ont pour objectif l’amélioration de la connaissance de soi, mais aussi la valorisation de talents et de potentiels, ainsi que l’amélioration de la qualité de vie personnelle et la réalisation de ses aspirations.

Cette pratique, dont nous parlerons plus en détail avec des spécialistes dans un prochain épisode hors série, n’est pas uniquement réservée à l’adulte. Et c’est ce que nous prouve Céline Santini avec son ouvrage “Petit scarabée Agis pour la planète”.

Grâce à ce livre, votre enfant pourra apprendre à surmonter ses problèmes et comprendre ses émotions pour mieux les vivre. J’ai beaucoup, beaucoup aimé ce livre et notamment l’astuce des bombes à graines à jeter sur les terrains vagues de son quartier. Quelques mois plus tard, le terrain sera orné de fleurs de toutes les couleurs et redonnera le sourire à tous les passants. J’ai trouvé cette idée très belle et surtout très simple à réaliser avec des enfants. Et pour clôturer cet épisode hors série consacré à la rentrée, je vous invite à écouter le podcast de l’émission Grand bien vous fasse! animée par Ali Rebeihi sur France Inter, qui était consacrée il y a quelques jours à la charge mentale des enfants. Dans cette émission, Ali est entouré de spécialistes qui s’intéressent à l’épuisement physique et psychologique de nos enfants. Parce que oui, spoiler alert, il n’y a pas que les femmes qui subissent une charge mentale. Je vous souhaite une belle rentrée, qu’elle vous soit douce et écolo. Rendez vous le mois prochain pour un épisode “Au secours! Je ne suis pas écolo” consacré au sexe. J’ai hâte d’y être et d’ici là, prenez soin de vous.

Si cet épisode vous a plu, n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux. Que ce soit Twitter ou Instagram, vous pouvez me retrouver @BasilicPodcast ou tout simplement à le partager avec vos proches, vos collègues et vos amis. Et surtout, le plus important pour soutenir mon travail, c’est de vous abonner et de laisser des commentaires et plein d’étoiles sur la plateforme d’Applepodcasts. Je vous fais confiance et je vous donne rendez vous le mois prochain pour un nouvel épisode hors série et tous les jeudis à 8 heures pour une interview ! À très bientôt.

Liens utiles pour suivre l’épisode :

Soutenir Basilic :
instagram.com/basilicpodcast/
twitter.com/BasilicPodcast?lang=fr
facebook.com/Basilicpodcast/
Production : Jeane Clesse
Mixage : Alexandre Ottmann
Musique : Benjamin Porraz
Graphisme : Mahaut Clément

Si cet épisode vous a plu, n’hésitez pas à laisser plein d’étoiles et un commentaire sur la plateforme Apple Podcasts et surtout à vous abonner grâce à votre application de podcasts préférée ! Cela m’aide énormément à faire découvrir Basilic à de nouveaux auditeurs.

*Ces liens sont affiliés. Cela signifie que je percevrai une petite commission si vous achetez un produit en utilisant ce lien, le prix de vente n’en sera pas pour autant impacté. Je n’ai aucune obligation de parler de ces produits, Basilic est et restera un média indépendant.